On tourne un robinet, et l’eau coule. On satisfait un besoin naturel, et on tire la chasse. Pour que chacun accomplisse ces gestes anodins, il a fallu construire un réseau, l’entretenir, et mettre en place une administration.

 

 

un robinet

 

C'est en 1932 que Thourotte et Longueil-Annel se sont unies dans un « syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable ».

C'est ainsi que fut construit le réseau permettant à chacun de recevoir l'eau courante à domicile : puits, forages, réservoirs, stations de pompage, canalisations, partie des branchements des riverains située sous le domaine public.

Comme aujourd'hui, le syndicat se chargeait de l'entretien et de l'amélioration du réseau. Comme aujourd'hui, son siège était basé à la mairie de Thourotte.

 

 

 

 

 

l'actuelle station d'épuration
La station d'épuration

En 1959, le syndicat a acquis une compétence supplémentaire : l'assainissement. En 1969, il a inauguré sa première station d'épuration. Pendant 40 ans, elle a nettoyé vos eaux usées avant de les rendre à l'environnement.

Ne répondant plus aux normes, cette installation fut remplacée, en 2010, par une nouvelle station d'épuration, construite sur le même terrain de la rue des Amours. Ainsi, le traitement des eaux usées est nettement amélioré.

Cette nécessaire rénovation a été menée par le syndicat, qui est aujourd’hui appelé S.l.V.O.M. (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples).

Depuis 2020, M. Jackie Tassin, Premier Adjoint au maire de Longueil-Annel, préside cet établissement public de coopération intercommunale.

La station, les réseaux ou les égouts appartiennent au S.l.V.O.M., qui est responsable de leur entretien.

La distribution d'eau, ainsi que le travail au sein de la station sont délégués à SUEZ Eau France (par un contrat spécial appelé « délégation de service public »), sous l'étroit contrôle du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples. Veiller à la qualité de l'eau, c'est aussi veiller à la qualité de la vie.

 

 

S.l.V.O.M. Thourotte / Longueil-Annel
Siège social : hôtel de ville, 18 rue Jean Jaurès, 60150 Thourotte 
Le secrétariat est assuré par Mme Clarisse Lebœuf, joignable le matin (sauf le mardi) au 03 44 90 61 07.
Courriel : sivom@thourotte.fr