La sécurité, un défi permanent et l'affaire de tous

Le mois de juillet aura été émaillé de plusieurs évènements regrettables dans notre ville. La municipalité s’est efforcée d’y faire face. Ses élus se sont mobilisés pour accompagner nos concitoyens concernés.

- Le 3 juillet, 15 caravanes des gens du voyage ont envahi le terrain privé appartenant à l’entreprise Eco Confort Fenêtres, non sans menacer les responsables de l’enseigne, qui se sont efforcés de s’opposer à cette occupation illégale. L’activité commerciale s’en est trouvée gravement compromise. La municipalité s’est mobilisée et l’action concertée des élus, du Sous-Préfet de Compiègne et des gendarmes ont contraint les occupants à quitter les lieux le 8 juillet. Les services techniques de la ville ont procédé au nettoyage de l’espace et des talus de protection ont été installés pour empêcher toute nouvelle intrusion.

 

- Dans la nuit du 5 au 6 juillet, un véhicule a pris feu en bordure d’un champ, à la limite entre Longueil-Annel et Thourotte. Puis ce fut le tour d’une seconde voiture, qui provoqua l’incendie d’une maison de la rue Pasteur. L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts et de circonscrire le risque de propagation. Les élus ont immédiatement témoigné de leur solidarité avec la famille sinistrée et lui ont proposé un relogement dans un appartement municipal. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de ces incendies et trouver leurs éventuels responsables. Ajoutons que, au cours de cette même nuit, un véhicule a percuté un panneau de signalisation sur la RD 1032. Là encore, la gendarmerie a été saisie.

- Dans la nuit du 9 au 10 juillet, 8 marches de l’escalier de secours de l’Espace Angèle Fontaine ont été démontées et volées. Cela a eu pour conséquence d’entraîner, pendant quelques jours, la fermeture de la ludothèque, pour des raisons de sécurité. La municipalité a immédiatement porté plainte et a rapidement procédé aux réparations qui s’imposaient. Notons que l’Espace Angèle Fontaine dispose d’un équipement de vidéoprotection mais que, en l’occurrence, il n’a pas permis d’identifier les auteurs.

Tous ces évènements posent la question de la sécurité dans notre ville. Comme nous l’avons annoncé, des dispositifs de vidéoprotection vont être installés dans les prochaines semaines, d’abord près de la salle Marcel Cerdan et du complexe Édouard Pinchon puis dans le quartier Mendès France. Ils s’étendront ensuite à d’autres quartiers de la commune.

Nous souhaitons également renforcer notre coopération avec les forces de gendarmerie, pour peu que l’État leur en donne les moyens, afin de garantir une présence plus effective sur le terrain. Les élus sont pleinement mobilisés sous la direction de Joël Piar, adjoint à la sécurité, et avec l'aide non négligeable de nos policiers municipaux.

La vigilance de tous nos concitoyens est également nécessaire. Lorsque vous constatez des faits délictueux ou des situations anormales, n'hésitez pas à prévenir la mairie et la police municipale. Notre sécurité est, en effet, l’affaire de tous.

 

Cet article a été publié le 6 août 2025.