Cérémonie des vœux du maire : le discours
Avant de vous vous plonger dans le texte intégral de M. Patrice Carvalho, à lire ou à télécharger en bas de cette page, vous pouvez commencer par ce résumé de la soirée.
LA CÉRÉMONIE DES VŒUX DU MAIRE A EU LIEU LE MERCREDI 7 JANVIER
400 personnes ont bravé le froid pour applaudir les élèves de l’école de musique Jean Rochet, ainsi que les A Croch’ Notes (la section déambulatoire de l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte).
Bien sûr, le public est aussi venu pour l’intervention de M. Patrice Carvalho, maire de Thourotte. En pleine campagne électorale, il n’a pas souhaité dresser un grand bilan de l’action municipale… et, bien sûr, n’a pas parlé de projets. Il a préféré se livrer à un survol rapide de l’actualité thourottoise, dans un souci d’information du public.
M. Carvalho s’est ainsi réjoui de l’arrivée de 2 médecins généralistes à Thourotte. Le Docteur Éric Madiata s’est installé lundi à la MIC, dont il est désormais le salarié. Quant à M. David Rasoamanana, il s’installera, en février, dans le cabinet médical aménagé, en centre-ville, par la municipalité.
Le maire a averti les habitants du quartier Mendès France de l’imminence des travaux de réorganisation de la voirie, avec installation de caméras de vidéoprotection.
M. Carvalho est revenu sur le récent abattage d’arbres morts ou dangereux dans le bois des Effaloises. Ce grand nettoyage a notamment été effectué pour préparer l’intervention du Syndicat Mixte Oise-Aronde. Le S.M.O.A., donc, va remodeler le lit du rû des Effaloises, en 2026. Des arbres ont déjà été replantés, et la municipalité poursuivra ce travail, en variant les espèces.
Le maire a essentiellement consacré son intervention aux associations : « Mais voilà : nous avons la chance d’en avoir 45 ! Il a fallu faire des choix. Nous avons sélectionné des bénévoles, remarquables par la longévité et la qualité de leur investissement. Nous sommes conscients qu’il y a sûrement d’autres personnes qui mériteraient d’être mises en avant. Il y a celles qui, un jour, seront récompensées lors du Forum des Associations… et il y a celles et ceux qui ont échappé à nos radars ! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les transmettre au service des sports et de la vie associative, qui est en mairie. »
C’est ainsi que M. Carvalho a accueilli sur scène 7 personnes, dont il a retracé le parcours :
● Renée Thirache, ancienne présidente du Groupe Folklorique de Thourotte et actuelle dirigeante de l’A.L.P.A. (Association de Loisirs Pour Adultes). Elle fête ses 60 ans d’investissement dans le monde associatif !
● Françoise et Christian Bréhamet, qui, pendant plusieurs décennies, ont fait tourner Thourotte Basket-ball.
● Pierre Caballol, président du Tennis Club de 1985 à 2004.
● Maria Dubé, présidente de Thourotte Gym depuis 1999.
● Pascal Lemoine et Vincent Marié, investis dans l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte depuis, respectivement, 50 et 40 ans.
Nous tenions à résumer cette soirée pour celles et ceux qui n’ont pu y assister. Puisque c’est de cela qu’il était question, nous en profitons pour vous adresser nos meilleurs vœux !
