Lieu de diffusion, de création et d’accompagnement, l’Espace Culturel de Thourotte développe une offre culturelle pluridisciplinaire : spectacles vivants, cinéma, livre et lecture sans oublier les arts plastiques, au plus près des habitants.

L’Espace Culturel de Thourotte est en évolution constante et s’est doté au fur et à mesure du temps de différents espaces : une médiathèque, une salle de spectacles et de projection de 220 places, un espace intimiste de 40 places et une salle d’exposition. 

C’est dans la transversalité de ces différentes disciplines que l’équipe de l’Espace Culturel de Thourotte construit son projet avec l’idée d’une programmation exigeante mais toujours accessible au plus grand nombre.

Le service culturel fait de la médiation et des actions culturelles des piliers de sa démarche vers tous les publics. L’équipe développe des liens étroits avec différents partenaires des secteurs éducatifs, sociaux et médico-sociaux qui bénéficient d’un accompagnement spécifique à l’ensemble des actions proposées.

L’Espace Culturel de Thourotte s’engage aux côtés d’artistes et de compagnies afin de les soutenir et les accompagner dans leur création par le biais d’accueils en résidence et par la coproduction. 

 

Édito 24-25
Que vont devenir l’action et la diffusion culturelles dans ce contexte politique inédit dominé par l’extrême-droite ? Celle-ci et la culture n’ont jamais fait bon ménage. Les créateurs sont vécus comme trop indépendants, trop provocateurs, trop impertinents, trop antisystème. Ils ont l’art de mettre le doigt là où cela fait mal. Leurs fictions en disent long sur le réel, le décrypte grâce à la force de la métaphore qui est leur mode d’expression. 

Nous avons souvent vu des commandos d’extrême-droite intervenir violemment pour interrompre un spectacle, un film qui n’avaient pas l’heur de leur plaire. Le metteur en scène italien, Romeo Castelluci en avait fait les frais quand sa représentation de Sur le concept du visage du fils de Dieu au Théâtre de la Ville à Paris avait été perturbée par une bande de militants cagoulés venus en découdre.

Reverrons-nous s’instaurer la censure comme du temps où étaient interdites de diffusion la chanson Le déserteur de Boris Vian ou les pièces de Jean Genet ? Les craintes sont vives dans les milieux culturels.

Au fil des années, notre pays s’est doté d’un réseau dense de diffusion culturelle. Aujourd’hui, toutes les grandes villes ont des théâtres, des salles de concert, mais les villes moyennes et, de plus en plus, les petites villes ont aussi les leurs. La culture est à portée de main du public. C’est le cas à Thourotte où nous nous sommes dotés d’un espace
culturel, lieu pour tous, territoire d’expériences où culture rime avec plaisir. Il nous permet de mettre un pied dans l’aventure culturelle, de se laisser émouvoir, d’apprendre à écouter et de rêver les yeux ouverts.
S’adresser au public le plus large, celui-là même qui n’a pas l’habitude de fréquenter les salles de spectacle, et aux plus jeunes afin qu’ils deviennent au plus tôt des spectateurs éclairés, voilà notre ambition !
Nul ne nous détournera de cet objectif, poursuivons ensemble notre combat pour l’accès à la culture pour tous.


Patrice Carvalho
Maire de Thourotte