Urbanisme

Urbanisme :

Nom masculin. Du latin urbanus.

  • Art, science et technique de l'aménagement des agglomérations humaines.
  • Ensemble des règles et mesures juridiques qui permettent aux pouvoirs publics de contrôler  l'affectation et l'utilisation des sols. Divers plans d'urbanisme sont élaborés à cet effet : schéma directeur, plan d'occupation des sols, etc.

( définition extraite du dictionnaire Larousse )

Cette section vous permet notamment de découvrir le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.). Après consultation de la population, il a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal, en 2008. Aujourd’hui encore, il fixe des règles en matière d’aménagement, de construction, de rénovation sur le territoire de la commune. Il présente donc un plan de zonage délimitant les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones naturelles et forestières. Son règlement précise, pour chaque zone, les règles à appliquer en matière de construction, de rénovation, d’aménagement.

Cette section vous permet également de consulter le plan cadastral de Thourotte. Vous y trouverez le recensement de toutes les propriétés immobilières de la commune. La valeur de ces propriétés est consignée et sert de base aux calculs des impôts fonciers. 

Dans quel cas faut-il demander un permis de construire, un permis d'aménager ou faire une déclaration préalable ? Un chapitre vous explique tout et vous donne accès aux formulaires.

Un autre chapitre est au cœur de notre actuelle stratégie d’aménagement urbain : il est consacré à l’accessibilité de la ville à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. C’est une exigence de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Elle donne aux communes l’obligation :

  • de se préoccuper de l’accessibilité de leurs bâtiments publics. La municipalité de Thourotte y travaille depuis plusieurs années.
  • de mettre en en œuvre un Plan d’Aménagement de la Voirie et des Espaces publics : le P.A.V.E.