Villes fleuries

 

Jardiniers amateurs : vous pouvez vous inscrire à deux concours !

 

Thourotte récompense les jardins et les balcons fleuris

 

La ville de Thourotte organise, chaque année, un concours destiné à récompenser les initiatives de ses habitants en faveur du fleurissement de leurs jardins, balcons et fenêtres. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de notre cadre de vie, à la valorisation de la commune et à la sensibilisation des plus jeunes au respect de notre environnement commun. Le règlement du concours a évolué depuis 2021 avec, notamment, l’inscription obligatoire.

 

Désormais, le concours est réparti en 2 catégories :

A - Maison avec jardin visible de la rue
B - Balcon ou fenêtre fleurie dans un immeuble visible du domaine public
 

Les modalités d’inscription

Finies, les visites-surprises du jury ! Désormais, c’est aux Thourottois de s’inscrire gratuitement. Téléchargeable en bas de la présente page, le formulaire est à compléter et à déposer dans une urne, à l’accueil de la mairie. Il est également possible de le remettre à un agent de l’Espace Angèle Fontaine ou de la médiathèque. Vous pouvez aussi envoyer toutes les informations nécessaires par e-mail : fleurissement@thourotte.fr
Quelle que soit le mode de dépôt du formulaire, la date limite est fixée au jeudi 9 juin 2022.
Précisons qu'il existe aussi une catégorie "Coup de cœur du Maire" (catégorie D) peut récompenser des Thourottois qui ne s’étaient pas inscrits.
Les élus et les membres du jury ne peuvent pas participer au concours, même s’ils ont un beau jardin !
 

Ô bonheur ! Votre candidature est validée !

Après votre inscription, un courrier vous est adressé. Il valide votre inscription et vous attribue un numéro de candidat que vous devrez mettre en place de façon visible le jour du passage du jury.
 

Qui compose le jury ?

Le jury est composé d'élus et de techniciens de la municipalité.
 

Quels sont les critères d’évaluation et de notations ?

● Quantité et harmonie des mélanges : 5 points
● Qualité et entretien : 5 points
● Variétés, choix des plantes en fonction du climat : 5 points
● Composition, intégration d’éléments décoratifs : 5 points
 
Le total des points donne une note sur 20 permettant d’établir le classement et le palmarès du concours.
 

Les dates à retenir :

Les dates sont susceptibles de modifications en fonction des conditions climatiques et sanitaires.
● Date limite d’inscription : jeudi 9 juin 2022
● Premier passage du jury : mi-juin 2022
● Second passage : mi-septembre 2022
 

La remise des prix :

Votre triomphe sera organisé le mardi 18 octobre 2022, à 18h30, au complexe Édouard Pinchon.
Tous les participants présents seront récompensés d’un lot pour avoir contribué à l’embellissement du cadre de vie de Thourotte.
Une photo du fleurissement des 3 premiers lauréats de chaque catégorie sera exposée.
Nous clôturerons cette remise des prix par un verre de l’amitié.
 

En 2023 : prochain Concours départemental des villes et villages fleuris

Le Conseil départemental de l'Oise a, lui aussi, son concours.

Traditionnellement, les inscriptions se tiennent jusqu'au mois d'août. Vous pouvez vous informer et télécharger votre fiche d’inscription sur https://www.oise.fr/actions/environnement-et-developpement-durable/envir...

Pour les Thourottois qui n’ont pas internet à leur domicile, les ordinateurs de l’Espace Angèle Fontaine et de la Médiathèque sont à leur disposition.

Envoyez votre dossier à vvf@oise.fr en y joignant au moins deux photos numériques de bonne qualité et non retouchées. Elles représenteront des réalisations florales visibles de la rue, prises sous des angles différents : le jury a besoin a minima d’une photo d’ensemble et d’une vue rapprochée.

 

Peuvent concourir donc tous les particuliers mais aussi les commerçants, les communes elles-mêmes, les écoles et centres périscolaires.

 

Thourotte a obtenu sa troisième fleur en 2013

Quand il a visité notre ville, en septembre 2013, le jury des « Villes et villages fleuris de Picardie » a apprécié nos choix esthétiques. Sur la place de la République, devant la boulangerie La Huche, les juges ont aimé les mosaïcultures. C’est très beau, mais ça devient rare : la création de mosaïcultures, c’est un savoir-faire qui se perd ! Le jury a aussi souligné nos efforts en matière de développement durable. Moins de fleurs à replanter tous les ans. Plus de vivaces : elles sont belles, elles durent des années, elles économisent l’eau. Avec moins de fleurs et plus de vivaces, nous relevons le défi de ne pas perdre trop de couleurs.

 

Derrière l’Espace Angèle Fontaine, les jurés ont vu qu’un terrain vague pouvait être transformé en superbe jardin, grâce au travail conjoint :

  • des animateurs de l’Espace Angèle Fontaine
  • des agents des services techniques
  • des Thourottois volontaires pour embellir leur ville !

Profitons-en pour féliciter les particuliers pour le soin et le goût qu’ils apportent à leur jardin ou à leur balcon : ils contribuent, eux aussi, à embellir cette ville. Ils participent à l’ambiance générale, à laquelle un jury est évidemment sensible.