Jardiniers amateurs : vous pouvez vous inscrire à deux concours !
Thourotte récompense les jardins et les balcons fleuris
La ville de Thourotte organise, chaque année, un concours destiné à récompenser les initiatives de ses habitants en faveur du fleurissement de leurs jardins, balcons et fenêtres. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de notre cadre de vie, à la valorisation de la commune et à la sensibilisation des plus jeunes au respect de notre environnement commun. Le règlement du concours évolue en 2021 avec, notamment, l’inscription obligatoire.
Désormais, le concours est réparti en 4 catégories :
Les modalités d’inscription
Ô bonheur ! Votre candidature est validée !
Qui compose le jury ?
Quels sont les critères d’évaluation et de notations ?
Les dates à retenir :
La remise des prix :
Concours départemental des villes et villages fleuris
Le Conseil départemental de l'Oise a, lui aussi, son concours.
Traditionnellement, les inscriptions se tiennent jusqu'au mois d'aoûit. Vous pouvez vous informer et télécharger votre fiche d’inscription sur https://www.oise.fr/actions/environnement-et-developpement-durable/envir...
Pour les Thourottois qui n’ont pas internet à leur domicile, les ordinateurs de l’Espace Angèle Fontaine et de la Médiathèque sont à leur disposition.
Envoyez votre dossier à vvf@oise.fr en y joignant au moins deux photos numériques de bonne qualité et non retouchées. Elles représenteront des réalisations florales visibles de la rue, prises sous des angles différents : le jury a besoin a minima d’une photo d’ensemble et d’une vue rapprochée.
Peuvent concourir donc tous les particuliers mais aussi les commerçants, les communes elles-mêmes, les écoles et centres périscolaires.
Thourotte a obtenu sa troisième fleur en 2013
Quand il a visité notre ville, en septembre 2013, le jury des « Villes et villages fleuris de Picardie » a apprécié nos choix esthétiques. Sur la place de la République, devant la boulangerie La Huche, les juges ont aimé les mosaïcultures. C’est très beau, mais ça devient rare : la création de mosaïcultures, c’est un savoir-faire qui se perd ! Le jury a aussi souligné nos efforts en matière de développement durable. Moins de fleurs à replanter tous les ans. Plus de vivaces : elles sont belles, elles durent des années, elles économisent l’eau. Avec moins de fleurs et plus de vivaces, nous relevons le défi de ne pas perdre trop de couleurs.
Derrière l’Espace Angèle Fontaine, les jurés ont vu qu’un terrain vague pouvait être transformé en superbe jardin, grâce au travail conjoint :
- des animateurs de l’Espace Angèle Fontaine
- des agents des services techniques
- des Thourottois volontaires pour embellir leur ville !
Profitons-en pour féliciter les particuliers pour le soin et le goût qu’ils apportent à leur jardin ou à leur balcon : ils contribuent, eux aussi, à embellir cette ville. Ils participent à l’ambiance générale, à laquelle un jury est évidemment sensible.