Villes fleuries

Thourotte a obtenu sa troisième fleur en 2013

Quand il a visité notre ville, en septembre 2013, le jury des « Villes et villages fleuris de Picardie » a apprécié nos choix esthétiques. Sur la place de la République, devant la boulangerie La Huche, les juges ont aimé les mosaïcultures. C’est très beau, mais ça devient rare : la création de mosaïcultures, c’est un savoir-faire qui se perd ! Le jury a aussi souligné nos efforts en matière de développement durable. Moins de fleurs à replanter tous les ans. Plus de vivaces : elles sont belles, elles durent des années, elles économisent l’eau. Avec moins de fleurs et plus de vivaces, nous relevons le défi de ne pas perdre trop de couleurs.

 

Derrière l’Espace Angèle Fontaine, les jurés ont vu qu’un terrain vague pouvait être transformé en superbe jardin, grâce au travail conjoint :

  • des animateurs de l’Espace Angèle Fontaine
  • des agents des services techniques
  • des Thourottois volontaires pour embellir leur ville !

Profitons-en pour féliciter les particuliers pour le soin et le goût qu’ils apportent à leur jardin ou à leur balcon : ils contribuent, eux aussi, à embellir cette ville. Ils participent à l’ambiance générale, à laquelle un jury est évidemment sensible.

Thourotte récompense les jardins et les balcons fleuris

Si, dans la seconde moitié du mois de juin (à une date volontairement tenue secrète), vous voyez arriver un groupe de personnes équipées de blocs-notes et d’appareils-photos, commentant la décoration florale de votre balcon ou de votre jardin… merci de leur réserver le meilleur accueil ! Ce jury vous invitera peut-être, au début de l’Automne, à la cérémonie des jardins et balcons fleuris, pour vous remettre un prix, qui vous aidera à financer vos plantations de l’année suivante.

La municipalité estime qu’il est légitime de récompenser les Thourottois qui contribuent à l’embellissement de la ville.

Concours départemental des villes et villages fleuris 2019 : inscrivez-vous !

La ville de Thourotte organise son propre concours annuel des jardins et balcons fleuris. Ainsi sont distingués les Thourottois qui contribuent à l’embellissement de la commune.
 
Le Conseil départemental a, lui aussi, son concours. Jusqu’à présent, il revenait aux municipalités la tâche d’y inscrire leurs administrés… généralement sélectionnés parmi les lauréats des concours communaux.
 
En 2019, au niveau du département, le règlement change. Il appartient désormais aux candidats qui souhaitent concourir de s’inscrire eux-mêmes. Téléchargez votre fiche d’inscription sur oise.fr. Pour les Thourottois qui n’ont pas internet à leur domicile, les ordinateurs de l’Espace Angèle Fontaine et de la Médiathèque sont à leur disposition. Avant le 15 août, envoyez votre dossier à vvf@oise.fr en y joignant au moins deux photos numériques de bonne qualité et non retouchées. Elles représenteront des réalisations florales visibles de la rue, prises sous des angles différents : le jury a besoin a minima d’une photo d’ensemble et d’une vue rapprochée.
 
Peuvent concourir donc tous les particuliers mais aussi les commerçants, les communes elles-mêmes, les écoles et centres périscolaires.