activités culturelles à Thourotte

Saison culturelle

CONCERT SPECTACLE DESSINEE

Black Boy
Samedi 26 janvier 2019 à 17h

 

Black BoyUne forme théâtrale originale pour un musicien, un dessinateur et un comédien, en hommage au roman de Richard Wright.

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie.

L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du 20e siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…

Le spectacle propose une “vibration” sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée. Un ensemble spectaculaire qui donne l’impression d’une scénographie nouvelle.

 

Adaptation, conception & jeu : Jérôme Imard
Composition musicale, guitare Lapsteel & chant : Olivier Gotti
Interprète-dessin : Benjamin Flao
Conseil artistique : Eudes Labrusse

coproduction Théâtre du Mantois et Festival Blues sur Seine. Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Collectif 12
Crédit : Benjamin Flao


Dès 13 ans / Durée : 1h20 minutes

Tarifs : 8€,  5€ (- de 26 ans, demandeurs d'emploi, adhérents médiathèque de Thourotte)
Renseignements/réservations : 03 44 90 61 26

 

ÉDITO

Remettre l’art au centre de la cité ! Comme un mot d’ordre, à l’heure du tout-mercantile créant de faux besoins, la question culturelle est reléguée au second, voire au troisième plan. Mais la nourriture de l’âme n’est-elle pas, quant à elle une réelle nécessité ? De tous temps, nous l’avons puisé chez l’autre. Cet autre aujourd’hui qui est source de toutes les peurs…

Certes, une saison culturelle ne peut avoir la prétention d’apporter des réponses absolues et définitives ; mais elle a la vocation de proposer un dialogue avec ses spectateurs, de sans cesse faire bouger les lignes en interrogeant les consciences. L’Espace Culturel de Thourotte propose une ouverture sur le monde qui nous entoure et une place pour confronter nos réalités.

Alors plus que jamais, nous nous engageons à soutenir la création à travers les artistes que nous accueillerons cette année, en résidence ou en spectacle. La création contemporaine, avec ce qu’elle dit de notre temps et sa capacité à développer notre imaginaire nous aide à dessiner le monde de demain.

Nous vous invitons à être vous aussi inventifs, sensibles à la parole des artistes et de vivre avec intensité les émotions qu’ils suscitent. Faisons ensemble progresser l’intelligence et la tolérance. Et n’oublions pas d’y prendre du plaisir !

Belle saison à toutes et à tous.

 

Patrice CARVALHO