activités culturelles à Thourotte

Saison culturelle

BD-CONCERT
Groenland Manhattan
Jeudi 23 mai 2019 à 20h30

Groenland ManhattanExtrême nord du Groenland, 1897. L’explorateur américain Robert Peary n’a pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord mais pas question de rentrer les mains vides ! L’idée lui vient alors de ramener des souvenirs vivants, de vrais «sauvages» polaires en chair et en os. L’un d’entre eux, Minik, n’est encore qu’un enfant quand il débarque à New York. Son destin sera à bien des égards symptomatique des cruels bouleversements du siècle qui commence...

 

Issus des musiques du monde, Tony Canton, Stéphane Milleret et Sébastien Tron, musiciens-compositeurs, inventent un « folklore » imaginaire et contemporain.

La singularité graphique de Chloé Cruchaudet, la recherche de climats sonores et d’univers cinématographiques les ont amenés tous les trois à créer une oeuvre musicale entre compositions originales et improvisations.
 

Direction artistique : Tony Canton
Accordéon diatonique, accordina & machines : Stéphane Milleret
Vielle à roue électro, claviers & voix : Sébastien Tron

 

Dès 12 ans
Durée : 1h15

Tarifs : 8€ et 5€ (- de 26 ans, demandeurs d'emploi, adhérents médiathèque de Thourotte)
Renseignements : 03 44 90 61 26

 

ÉDITO

Remettre l’art au centre de la cité ! Comme un mot d’ordre, à l’heure du tout-mercantile créant de faux besoins, la question culturelle est reléguée au second, voire au troisième plan. Mais la nourriture de l’âme n’est-elle pas, quant à elle une réelle nécessité ? De tous temps, nous l’avons puisé chez l’autre. Cet autre aujourd’hui qui est source de toutes les peurs…

Certes, une saison culturelle ne peut avoir la prétention d’apporter des réponses absolues et définitives ; mais elle a la vocation de proposer un dialogue avec ses spectateurs, de sans cesse faire bouger les lignes en interrogeant les consciences. L’Espace Culturel de Thourotte propose une ouverture sur le monde qui nous entoure et une place pour confronter nos réalités.

Alors plus que jamais, nous nous engageons à soutenir la création à travers les artistes que nous accueillerons cette année, en résidence ou en spectacle. La création contemporaine, avec ce qu’elle dit de notre temps et sa capacité à développer notre imaginaire nous aide à dessiner le monde de demain.

Nous vous invitons à être vous aussi inventifs, sensibles à la parole des artistes et de vivre avec intensité les émotions qu’ils suscitent. Faisons ensemble progresser l’intelligence et la tolérance. Et n’oublions pas d’y prendre du plaisir !

Belle saison à toutes et à tous.

 

Patrice CARVALHO