activités culturelles à Thourotte

Saison culturelle

CONCERT

Naissam JalalNaïssam Jalal & Rhythms of Resistance
Jeudi 7 juin 2018 à 20h30

En 2011, Naïssam Jalal fonde le très cosmopolite ensemble Rhythms of Resistance avec quatre musiciens talentueux aux origines différentes.
Quelques années plus tard, le quintette a atteint une remarquable maturité, sachant (se) jouer de toutes les confrontations, de tous les télescopages.

Une multiplicité d’apports et d’influx conjugue passionnément les influences, les registres, et fascine. Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne, musique orientale, sont l’occasion d’autant de traversées du miroir entre les champs esthétiques.

Ces Rhythms of Resistance nous rappellent alors qu’en dehors de tout logo ou slogan, résister est une idée éternellement neuve, salubre et salutaire, qui refuse les formatages du sensible.

 

Naïssam Jalal (Fr, Syria) : composition, flûte, nay
Mehdi Chaïb (Fr, Marocco) : saxophones tenor et soprano, percussions
Karsten Hochapfel (Fr,Germany) : guitare, violoncelle
Zacharie Abraham (Fr) : contrebasse
Arnaud Dolmen (Fr) : percussions

Une production Tour'n'sol prod. / Les Couleurs du Son


Tout public

Tarifs : 8€,  5€ (pour les moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, détenteurs de la carte pass)
Renseignements : 03 44 90 61 26
Places en prévente à la médiathèque

 

Voir et écouter "Quest of the invisible" mis en image par Gilles Le Mao :

EDITO

Comment nous retrouver aujourd'hui ? Comment fabriquer à nouveau ce "nous" qui tend actuellement à disparaître ? Le replis sur soi semble être le mouvement général, alimenté par d'importants médias où un flux d'informations tourne en boucle, mêlant réalités et fake news. C'est en partie ce climat qui a dégradé ce qu'on appelle communément le vivre ensemble.

Face à cela, un espace culturel est et doit être un activiste, luttant contre l’intolérance et l’obscurantisme. L’Espace Culturel de Thourotte est, au-delà  d’un lieu de diffusion et de pratiques artistiques et culturelles, un territoire de rencontre où on cherche à susciter un esprit collectif. Un territoire où on s’arrête, on prend le temps, on s’écoute. Une zone libre.

Au-delà de ces questions de société, nous restons habités par le même enthousiasme pour maintenir le cap sur une exigence artistique, mais aussi sur le divertissement. Le théâtre, la danse, la musique et le cinéma sont aussi une fête !

C’est pourquoi nous vous invitons à être conscients, ouverts, curieux ; suffisamment pour nous accompagner sur les chemins que nous fera parcourir cette nouvelle saison.

A toutes et à tous, nous vous souhaitons une belle saison 2017-2018.

Patrice CARVALHO