activités culturelles à Thourotte

Saison culturelle

Dans une telle conjoncture, il est important de rappeler que l’art, la culture et l’éducation sont les instruments nécessaires au développement de l’humanité. Car si des études ont montré que - contrairement aux idées reçues – la culture était moteur de croissance économique, elle n’en reste pas moins un autre moteur : celui de la construction citoyenne.

Cette construction citoyenne évolue au gré de notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure et cela passe par l’ouverture sur les autres, par sortir de l’entre-soi.

Les musiciens, comédiens, metteurs en scène ou chorégraphes nous ouvrent des portes sur le monde. Ils nous invitent à la rencontre, au dialogue, à la confrontation des idées et des points de vue. Ils sont de ceux qui nous font avancer et grandir, qui nous mènent vers plus de tolérance et de liberté. Et si la liberté se mesure à l’importance des choix qui s’offrent à nous, la culture est le plus grand pourvoyeur de connaissance et par conséquent multiplie nos opportunités.

Nous vous invitons dans cet espace de rencontre pour cette nouvelle saison à venir partager des moments forts. Construisons ensemble une cité plus juste, plus forte et plus belle !

Bonne saison à toutes et tous.

Patrice CARVALHO

BRUCE BRUBAKER joue Philip Glass - jeudi 27 avril à 20h30

.

brubaker

Bruce Brubaker a été formé et diplômé à la Juilliard School (NYC), où il a reçu la plus haute distinction de l'école, le prix Edward Steuermann.

Le point fort de Bruce Brubaker est de comprendre et de réinterpréter la musique de Philip Glass. Il entretient une relation particulière avec ses compositions depuis plus de 20 ans. Brubaker et Glass se sont rencontrés à plusieurs reprises pour évoquer ces reprises. Il s'est alors installé chez Bruce une profonde compréhension des intentions intimes et des particularités de Philip.

 

 

"Je ne joue pas de notes différentes de celles écrites. Cependant, les rythmes exacts, l'organisation des phrases, la pondération des accords, l'utilisation de la pédale du piano, tous ces éléments varient. Le processus moment par moment n'est pas toujours volontaire ou idéal. Bien sûr, il y a de la préparation et de la pratique. Mais j'essaie d'écouter la musique comme elle est, tel un auditeur extérieur, un observateur. Je réponds aux sons que j'entends mais je ne fais pas forcément les choses délibéremment". Bruce Bubaker

Billets en vente à la médiathèque

mediatheque@thourotte.fr / 03.44.90.61.26

8€/5€ (tarif réduit)