activités culturelles à Thourotte

Archives et patrimoine

Les Rendez-vous du mardi - un objet, une histoire 

permis de chasseDate à définir - 12h30 - médiathèque - Gratuit
Tous les premiers mardis de chaque mois, de 12h30 à 13h30, rejoignez-nous à la médiathèque avec votre pique-nique... 
Documents ou objets, sortis pour l’occasion des rayonnages des Archives Municipales, illustreront des pans connus ou méconnus de l'Histoire de notre territoire...
 

Ce mois-ci, abordons un sujet qui fait polémique mais sur lequel nous resterons neutres, à savoir la chasse, présente sur notre territoire depuis plus longtemps qu’il n’y parait.

 

 

 

 

Les Rendez-vous du dimanche - un doc, une histoire 

Onze footballeurs en or - Rendez-vous du DimancheDate à définir - 10h - salle Saint-Gobain - Gratuit

Suite à la projection d'un document audiovisuel, l'archiviste mettra en lumière des faits historiques, locaux, nationaux ou internationaux.
 

 

 

 

 

 

Onze footballeurs en or

France - 1996 - documentaire - réalisé par Jean-Christophe Rosé
65 min. - VF - tout public

Entre 1950 et 1956, une équipe de football hongroise quasi imbattable, remportant des victoires aux scores impressionnants, devint la fierté du régime. Cette "Équipe d'or" sera aussi l'emblème de tout un peuple, rappelant à l'Occident l'identité magyare d'une nation qui n'acceptait pas d'être ravalée au rang de démocratie populaire. Ces joueurs et cette équipe idolâtrés symbolisèrent l'âme et le désir de réussite du peuple hongrois. Mais ces champions étaient aussi des hommes. Et lorsqu'en 1956, lors de l'insurrection de Budapest, le régime les envoya jouer sur les stades occidentaux, tandis que leurs frères se faisaient tuer sur les barricades, cela fut mal interprété : certains les accusèrent de vouloir avant tout préserver leurs intérêts... Pourtant, malgré les malentendus, l'histoire d'amour entre cette grande équipe et son pays ne cessera jamais : "l'Équipe d'or" a toujours épousé le destin de la Hongrie.