Banniere espace culturel

Spectacles

annulation épopée d'un pois

 

 

 

 

 

 

Un rond part explorer le monde.

Dans son périple, il traverse tout un tas d’univers : l’intérieur d’une maison, le jardin, la ville, la nuit, le ciel…
Il y rencontre des formes et des couleurs et se fond dans le décor.
Le rond devient tour à tour un fruit que l’on savoure, l’oeil d’une chouette, la lune mais aussi une forme géométrique confrontée à d’autres formes.

Ce spectacle original est un voyage dans les couleurs, les formes et les sons et fait principalement appel au langage sensoriel. Il est porté par un musicien et une rétro projectionniste.

À la portée du plus jeune âge, l’histoire est racontée sous forme de chansons et de comptines. Ce sera le fil conducteur de cette épopée.
 

 


annulation blast

 

 

 

 

 

 

À la fois théâtral et imprévisible, ce concert dessiné est à la croisée de différents genres musicaux et directement inspiré par le dessin.

Blast fait partie de ce nouveau courant musical influencé par les musiques actuelles (rock, pop et les musiques électroniques) et issu du jazz. À ces courants s’ajoute l’intégration de dialogues samplés tissant un lien fort entre cinéma et bande dessiné, univers chers à l’esthétique du groupe. Il en résulte une musique très expressive et volcanique. Une même énergie les anime : celle de créer leur propre direction musicale en se nourrissant des échanges et expériences avec d’autres artistes et le public.

Au Printemps 2017, une rencontre s’opère entre le groupe Blast et le dessinateur Benjamin Flao, flèche montante de la BD hexagonale, lors de la soirée d’ouverture du Lyon BD Festival au Périscope de Lyon. Le coup de foudre entre les deux univers est immédiat : la complicité qui naît entre les musiciens et le dessinateur par l’interaction spontanée entre l’image et la matière sonore remporte immédiatement l’adhésion du public.

 

 


En forme!

 

 

 

 

 

 

En Forme ! s’adresse au très jeune public dès 2 ans avec exigence et inventivité, osant l’abstraction en même temps que le concret, suscitant un premier plaisir de spectateur où sensations, réflexions et émotions sont déjà mêlées.

Cette création de la Compagnie Des Petits Pas Dans Les Grands propose d’illustrer des histoires et comptines du patrimoine collectif à partir de formes et de couleurs.

Utilisant des codes visuels familiers (cubes en bois, mobiles animés, objets du quotidien, couleurs primaires), cette proposition visuelle offre une vision imaginative et abstraite à l’enfant.

 


 

Planète Félix

 

 

 

 

 

 

Félix Le Chat est un personnage créé par Otto Messmer et Pat Sullivan. Le dessin animé connut un large succès dans sa première version en noir et blanc et sans dialogues dans les années 1920. Les aventures allient humour et poésie, s’appuyant sur un surréalisme gorgé de créativité, donnant à voir un univers où l’imagination n’a pas de limites.

Planète Félix est une sélection de cinq courts métrages mis en musique et en son par Suzy LeVoid (Miët, MellaNoisEscape) et Leah Gracie (What a Day, Hedgehog Sextet).

Issues de deux univers musicaux très différents, la rencontre entre la musicienne rocknoise et la seconde jazz-pop leur permet de proposer un travail riche aux influences variées. Toutes deux passionnées par la technique vocale, elles placent le travail de la voix au centre de leur musique. En plus de leur instrument respectif, la basse et la flûte traversière, elles s’entourent d’objets du quotidien (balai, bouteilles, cartes, carton...) et les intègrent à une musique naviguant entre pop, rock et musique électroacoustique.