Banniere espace culturel

Spectacles

banniere sherlock

 

 

 

 

 

Buster Keaton est à la fois projectionniste et ouvreur dans un petit cinéma de quartier. Il rêve de devenir un grand détective. Il est sournoisement accusé de vol par le rival de sa fiancée puis chassé de la maison de ses futurs beaux-parents. Désespéré, il retourne dans sa cabine de projection, s’endort à côté de son projecteur et entre en rêve dans le film qu’il est en train de projeter pour résoudre toute l’affaire et regagner le coeur de sa belle.

Pour suivre Buster Keaton dans ce mélange d’idylle, de beauté, de situations dangereuses, de frisson, de rire, la musique doit être toujours en alerte, prête à changer de mouvement, d’orientation, et c’est là, pour le pianiste Christofer Bjurström, tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton.

Après une formation de piano classique et de musique de chambre, Christofer Bjurström a rapidement dirigé sa curiosité vers de multiples formes musicales (pop, musiques traditionnelles, jazz, musique contemporaine, acoustique et électronique).

Au-delà de la musique pure, il s’intéresse aux formes pluridisciplinaires en composant pour le théâtre et le cinéma, plus particulièrement pour le cinéma muet en ciné concert.

TARIFS : 4 € (plus de 26 ans) - 3 € (mois de 26 ans)


1, 2, 3 Savane

 

 

 

 

 

 

Les bruits courent dans la savane. Des voix d’hommes et d’animaux résonnent.
Les arbres, les grandes herbes, le vent, la rivière, tout parle.
Ça siffle, ça chante, ça marche, ça s’agite. Le coeur des pierres brille, Dieu se fait entendre.
1, 2, 3 Savane, le singe fait des pirouettes et se vante : « je serai le maître d’ici-bas ! ».

1, 2, 3 Savane est un spectacle musical bourré d’humour et de tendresse qui entraîne le public au cœur de l’Afrique, en musique. La savane s’anime, des arbres au crocodile, du lion au singe, tout bouge et se raconte.

Ladji Diallo est un conteur lumineux : une énergie flamboyante, un rapport au public généreux, sans oublier la profondeur de ses propos. Incarnant les personnages et animaux qu’il raconte, il est un créateur d’images incandescentes qu’il anime au son de sa guitare et de sa voix chaleureuse.


Quatuor Bela + Julien Appert

 

 

 

 

 

 

De Mozart à aujourd'hui, des chefs d’œuvre pour quatuor à cordes mis en image.

À l’invitation de l’Espace Culturel de Thourotte, le Quatuor Béla et Julien Appert proposent un dialogue en direct entre deux univers : l’image et le son. Ils vous entraînent dans un concert tout en mouvement porté par cinq chefs d’œuvre de la musique classique.

Le Quatuor Béla est composé de quatre musiciens lyonnais issus des CNSM. Ils se sont rassemblés autour du désir de défendre le répertoire contemporain et la création sous toutes ses formes : musique mixte, improvisation, théâtre musical.

Julien Appert est un artiste vidéaste, il développe depuis plus de dix ans sa vision de la vidéo en direct. Après des études d’arts plastiques, il accompagne, sur scène dans de nombreux festivals, différentes formations musicales. À leur côté, il crée un véritable univers visuel.

Au programme : Five To Five de Walter Hus, Thème et variations de Hans Krasa, Quatuor Milanais en sol de Wolfgang A. Mozart, La chute des anges rebelles de Karl Naegelen, Quatuor de Claude Debussy.


Pêle Mêle

 

 

 

 

 

 

 

Avec Pêle Mêle, Myriam Cormont propose un spectacle de contes et comptines issus de la tradition. Des histoires à rire ou à rêver, en fonction des oreilles qui écoutent.

Pêle Mêle est avant tout un grand moment d’échange, un instant ludique où se partagent des images qui rendent les enfants sensibles à la musique des mots.

Conteuse et comédienne de la Compagnie Conte là-d’ssus, Myriam Cormont partage sa parole de la rue aux salles intimistes, des petites aux grandes oreilles, de la France à l’Afrique. Le hasard des rencontres, des envies de partage, de rires, d’émotions l’ont plongée dans le monde des contes.


Le Petit Prince Slam!

 

 

 

 

 

 

Une adaptation du conte d’Antoine de Saint-Exupéry mêlant slam, musique, conte et danse.

Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir tout seul une réparation difficile… J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.

Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton. Ce conte musical est l’histoire d’une rencontre entre un texte et un slameur. La scansion précise et la voix chaleureuse de Fafapunk vont porter les mots du narrateur et du Petit Prince, transmettre leur parole et raconter leur trajectoire. C’est aussi la rencontre entre une œuvre littéraire et une ambition musicale, celle de constituer un écrin mélodique au récit, au travers de pièces jouées par Tomislav Matosin.

Fabrice Daboni (Fafapunk) est un slameur passionné et passionnant dans sa volonté de défricher et d’inventer de nouvelles manières de slamer et de rapper. Il est ici accompagné par Tomislav Matosin qui compose et interprète la musique du spectacle.

 


Olivier Cariat

 

 

 

 

 

 

Il y avait une fois les contes que l’on nous racontait lorsque nous étions petits. Il y avait une fois toutes ces histoires que l’on ne raconte plus et qui nous ont bercés et aidés à grandir. Et si, à notre tour, nous les transmettions tout simplement, de bouche à oreille, si nous les faisions découvrir ou redécouvrir, si nous les faisions aimer… Il y avait une fois et encore une fois… Voici l’occasion de découvrir ou redécouvrir les contes dits traditionnels tels que Boucle d’or, le loup et les 7 chevreaux, le petit Chaperon rouge ou la Princesse au petit pois.

Conteur et comédien, Olivier Cariat aime les mots bruts, les dévoiler et les partager avec simplicité. Fondateur de la Compagnie Conte là-d’ssus, voici donc maintenant quelques années qu'Olivier s'amuse à mêler les arts et les mots avec bonheur et délices.