Expositions

Exposition Céline Foussadier - Thourotte

 

En grec, kalos est le beau, eidos est la forme, l'aspect, et akopein est le fait de regarder. Kaleidoscopies vous invite à découvrir l'univers de Céline Foussadier à travers cette exposition inédite.

Céline Foussadier est née aux Lilas en Seine-Saint-Denis, elle travaille et vit actuellement à Montreuil. Cette artiste aux multiples facettes obtient en 2003 son diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et en 2004 un CAP Photographie. Aujourd’hui, Céline partage son temps entre sa création personnelle, son travail de recherche et son désir de transmettre. En effet, depuis 2008, Céline enseigne les arts plastiques et passe en 2018 avec succès l’agrégation d’arts plastiques.

Céline Foussadier place la pratique picturale au centre de ses recherches tout en explorant d’autres techniques comme la photographie, le dessin, la gravure, la vidéo. Elle teste, elle expérimente. L’inattendu fait partie intégrante de sa démarche : les matières se rencontrent, des images se créent, se superposent, des espaces imaginaires s'ouvrent et une certaine poésie se dévoile. Elle montre des déplacements, des métamorphoses, elle frôle les frontières du reconnaissable. Son travail est un jeu avec les frontières de la forme, il oscille entre apparition et disparition, présence et absence.

Apéro rencontre avec Céline Foussadier le vendredi 2 décembre à 18h30

Exposition accessible gratuitement aux horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi : 12h>19h . Mercredi : 9h>12h & 13h30>19h . Vendredi : 13h30>18h . Samedi : 9h>18h
Fermeture les jours fériés


Exposition Nikodio et Eric Singelin - Thourotte

 

Ce sont deux artistes, Éric Singelin et Nikodio, qui partageront la salle d’exposition pour vous présenter Encre, Papier, Ciseau ! D’un côté, Éric, ingénieur papier, auteur et créateur de livres animés proposera une série de pop-up aux couleurs vives. De l’autre Nikodio, artiste pluridisciplinaire, accrochera trois séries de dessins faisant appel à l’interactivité et au ludique.

Si la rencontre entre ces deux artistes et leurs univers a été initiée pour la scène – ils se sont réunis pour la création du spectacle jeune public Ekla ! - nous avons souhaité prolonger cet échange en mettant en regard leurs créations personnelles. Les paysages de papier d’Éric Singelin prolongent les arabesques dessinées de Nikodio.

Éric Singelin est diplômé de l'école des Arts Décoratifs de Paris. Déjà édité chez Seuil, Babelio ou encore Gallimard, il mène de nombreux ateliers pédagogiques en parallèle de son travail de création.

Nikodio est diplômé des Beaux-Arts de Rouen. Entre art contemporain et cinéma expérimental, ses expériences mêlent avec élégance animation et installation. Ses films sont diffusés dans des festivals internationaux et ses collaborations multiples dans le spectacle vivant, les arts visuels et la musique.

Apéro rencontre avec Éric Singelin et Nikodio le vendredi 3 mars à 18h30

Exposition accessible gratuitement aux horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi : 12h>19h . Mercredi : 9h>12h & 13h30>19h . Vendredi : 13h30>18h . Samedi : 9h>18h
Fermeture les jours fériés


 

Exposition Carole Chaix - Thourotte

« Cet hiver je récolterai et au printemps je vous raconterai une histoire. Dans le cadre d’une résidence de création sur un territoire, je vais rencontrer des personnes, faire connaissance avec des lieux. Ces portraits saisis sur le vif constitueront une famille. Une exposition à venir, deux espaces d’exposition et une aventure humaine dessinée, partagée. »

Après une formation à l’école des Beaux-Arts de Reims, puis aux Arts Décoratifs à Paris, où elle vit et travaille depuis, Carole Chaix oscille entre l’édition jeunesse, les lectures dessinées et les performances graphiques. Illustratrice sans frontières, elle aime le direct, les formats inédits et les rencontres avec les publics.

Ses images mélangent différentes techniques et différents supports (albums, carnets, expositions…). Adepte d’expériences diverses, elle crée des fresques collectives avec le public ou encore des performances graphiques au cours desquelles elle répond aux mots et aux histoires en dessin.
 

Une exposition / deux lieux

L’Espace Culturel de Thourotte et le Centre André François s’associent pour vous présenter cette exposition qui se déroulera simultanément dans leur espace d’exposition respectif.

Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration, le Centre André François a pour mission de conserver et valoriser l’œuvre d’André François mais aussi de faire vivre et mieux connaître le livre et l’illustration sur le territoire régional à travers la programmation d’expositions, l’accueil de résidences, et l’organisation de journées de formations.

Apéro rencontre avec Carole Chaix le vendredi 26 mai à 18h30

Exposition accessible gratuitement aux horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi : 12h>19h . Mercredi : 9h>12h & 13h30>19h . Vendredi : 13h30>18h . Samedi : 9h>18h
Fermeture les jours fériés